Création Franche
novembre 2013

2013



44 pages

Charles Clave, retrouvailles avec un facteur visionnaire franc-comtois ; un cas de figure : jacques Rouby ; Collection Karine et Max Ammann ; Marion Oster : l'homogénéité dans la diversité créative ; Pascal Verbena... du bois dont il fait des rêves ! ; Raâk, sous l'oeil de Bachelard ; Les "secrets d'économie" de Pascal J. ; Gianfranco Savazzi ; A propos d'Yvonne Cazier ;
L'art brut
Françoise Monnin
2012

Nouvelles éditions scala

128 pages

Cet ouvrage raconte l'incroyable épopée d'une création absolument autodidacte, dont les auteurs furent considérés tour à tour comme fous illuminés, des originaux débridés et, finalement des artistes à part entière, qui inspirent nombre de créateurs actuels.
303
Art Brut Oustsider Modeste
ouvrage collectif
2012

Région des Pays de la Loire

96 pages

La revue 303 a pour vocation de mettre en lumière le patrimoine artistique et culturel de la région des Pays de la Loire.
Ce numéro s'attache à définir l'art brut. A travers différentes approches, des rencontres, des regards critiques, 303 dévoile un panorama des jardins-paysagistes spontanés dans les Pays de la Loire, des collections d'objets atypiques ou encore des œuves de peintures médiums.
pour commander :303
GAZOGÈNE N° 32
Marie ESPALIEU, l'esprit des banches

2011



78 pages

L'art brut de Marie Espalieu
1923-2007
Création Franche
n°35

2011

Musée de la Création Franche

44 pages

L'histoire de l'Art Brut, Gérard Sendrey
Potlatch pour Bernard Tissot
Le travail d'Alexis Lippstreu
Ugo exorcise les démons sournois d'un destin douloureux, Paul Duchein
Pascal Tassini : soigner le lien
Jean-Michel Messager, entre abstraction et figuration ? Bernard Chevassu
L'atelier de l'erreur, Dino Menozzi
Un autre regard sur l'art brut, Denis Lavaud
Les emmêlements de Démelis, Joe Ryczko
La Passerelle : comme un vol d'étourneaux dans le payasage créatif, Bruno Montpied
Création Franche
n°34

2011

Musée Création Franche

44 pages

Catherine Slowik, professeur en profession de foi
La vérité sur l'Abbé Fourré
Marion, alias Lucrèce
Alessandra Brigiotti, Alessandra Michelangelo
Le facteur Cheval et Jean Tinguely, une improbable rencontre
Eloge des œuvres orphelines
Pierre Bernard, dit "Froment"
Vignali Pellegrino
Réflexions sur les environnements
René Moreu
AREA n° 24
Art, folie et alentours
Hélène Giannecchini
2011

Editions Area

192 pages

Ce numéro s'intéresse à la folie dans l’art, à ce que la folie permet d’apprendre sur l’art. En partant de la théorisation historique de l'art brut faite par Jean Dubuffet et en la questionnant, cette parution aborde des sujets aussi divers que l'usage du fou fait par les surréalistes, l'ouverture du LAM, l'art thérapie, la place de ces œuvres sur le marché de l'art, et les œuvres d'artistes comme Aloïse, Bispo di Rosario, André Robillard etc.Ce numéro rassemble scientifiques et acteurs du marché de l'art, psychiatres et artistes pour donner la vision la plus complète possible des relations qu'entretiennent art et folie.
PLUS D'INFORMATIONS :Editions Area
Création Franche
N° 32

2010

Musée de la Création Franche

40 pages

Les vénus intemporelles de Raâk, Bernard Chevassu
Les mondes noirs et blancs de marcel Katuchevski
Le musée des Amoureux d'Angélique
Un singulier mosaïste, François Tornel
Mon rêve..., Pua Hug
Gabriel Albert dans l'ambre du temps
Joseph Kurhajec, le chineur d'images
Sophie Orlicki : les configurations de l'émotion
L'art brut, un fantasme de peintre
Céline DELAVAUX
2010

Editions Palette

349 pages

Avec l'art brut, ce que Dubuffet a risqué, ce n'est pas la nomination d'un ensemble d'objets (réalisés par des fous, des spirites ou des autodidactes), mais celle d'une manière singulière de penser l'art. L'art brut est d'abord une invention poétique qui condense le fantasme d'un peintre. Si Jean Dubuffet avait été historien de l'art ou psychiatre, la richesse conceptuelle de l'art brut aurait-elle été mieux entendue? Révéler la force poétique du concept d'art brut et l'évidence de la valeur littéraire de l'écrit de peintre : tel est l'enjeu de cet essai. L'art brut est une utopie, plus que jamais d'actualité à l'heure où l'art contemporain passe pour une affaire de spécialistes. L'art brut nous rappelle que l'art, invention en " révolution permanente ", continue de surgir là où on ne l'attend pas.
Création Franche
n°33

2010

Musée Création Franche

40 pages

Editorial par Pascal Rigeade
La résurrection des pierres : l'œuvre de Marcel Landreau sort de l'ombre par Jean-Louis Lanoux
Entre exutoire et ex-voto : les objets apotropaiïques de Caroline Dahyot par Alain Bouillet
Marie Adda : sous la peau des images par Bruno Montpied
C'ets l'histoire d'un mec... [Jean Philippe Sarthou] par Gérard Sendrey
Sol [Solange Lantier] ou le rêve éveillé par Benard Chevassu
Joseph Borde par Joe Ryczko
La flûte d'Ataa Oko par Lucienne Peiry
Les gravures de Pietro Ghizzardi par Dino Menozzi
GAZOGÈNE
Numéro 31

2010



74 pages

Le nouveau numéro (31) de la revue Gazogène est enfin disponible - principalement à la Halle St Pierre à Paris et par abonnement.
Il est consacré aux bâtisseurs ou créateurs animés par leur foi et leur exaltation religieuse. Des abbés sculpteurs ou collectionneurs, des curés excentriques, taxidermistes ou rebelles. Des originaux dont les sacerdoces n'ont pas empêché une grande liberté d'expression loin de la norme que l'on pourrait attendre de tels personnages.
Abonnement : 17 euros port compris
Chèque à l'ordre de : Association Les amis de Gazogène
Adresse : Jean-François Maurice - Le Bourg - 46140 Belaye
Gérard SENDREY
il a dit

2010

Musée de la Création Franche

432 pages, couleur et NB

Rétrospective des œuvres de Gérard Sendrey 1982-2009