Peintre
WALLA Auguste

 
August Walla (1936-2001),grand schizophrène, maniaco dépressif, interné dans les années soixante-dix à l’hôpital psychiatrique de Gugging. Les murs de sa chambre sont entièrement recouverts des figures mythiques et des symboles énigmatiques qui peuplent son monde.
Les insignes politiques qui couvrent ses dessins doivent être interprétés comme un élément de sa mythologie. Le swastika représente le genre féminin, le marteau et la faucille, le genre masculin. Ces deux symboles illustrent la bataille pour l’identité sexuelle ainsi que la lutte entre le national-socialisme et le communisme. Walla croit qu’il était une femme sous le régime d’Hitler et qu’il n’est devenu un homme que plus tard, à la suite de ce qu’il appelle une "opération russe". Dans de nombreux de ses autoportraits, on peut le voir tenant le symbole de l’enfer dans sa main droite.
Il travaille sans relâche jusqu’à ce que la page soit totalement couverte. Ses dessins sont les témoins de sa peur de l’espace, perçu comme une menace.