Peintre | Sculpteur
ROBILLARD André

 
André Robillard est né en 1932.
Son père est garde forestier de la forêt d'Orléans. En raison de troubles mentaux, à la fin de son adolescence il est placé dans un hôpital dont il fréquentait déjà l'école annexe depuis l'âge de sept ans.
Après plusieurs tentatives de remises en liberté, toutes suivies d'échecs, à trente trois ans, il fabrique son premier fusil qu'un amateur éclairé envoie à la Collection de l'art Brut. La même année, il est recruté comme auxiliaire pour s'occuper de la station de dépuration de l'hôpital, ce qui lui donne un véritable statut social. André Robillard fabrique surtout des fusils, des engins spatiaux, des animaux et, après une visite à Lausanne où il fut vivement impressionné par l'œuvre d'Auguste Forestier, des animaux fantastiques et des personnages. Pour ses constructions, il utilise tout ce qui lui tombe sous la main : vieux tuyaux, ficelles, cartouches, boîtes, ampoules, tubes électriques, tissus, plastiques, qu'il assemble avec des clous, du scotch et du fil de fer.
André Robillard vit entouré d'animaux et de ses créations dont une partie se trouve dans la Collection de l'Art Brut de Lausanne.
Source : Musée de la Création Franche.