Sculpteur
AMAR Paul

 
Né à Alger en 1919, il vit à ce jour dans une HLM parisienne où son talent créatif s'exprime dans toute son ampleur. Ancien coiffeur et chauffeur de taxi, il vit aujourd'hui des jours tranqilles avec son épouse, Rose. Obsédé par la création d'oeuvres grandiloquentes largement inspirées d'influences aussi diverses que le baroque, la religion catholique ou l'art africain, il mélange ces courants artistiques en créant des tableaux grandioses faits de coquillages les plus divers (huitres, coraux, bigorneaux, moules...) qu'il meule, cisèle et ajoure avant de les peindre à l'acrylique ou au vernis à ongle.
Ses tableaux, mélanges de fonds marins, de scènes sacrées et d'images païennes se déclinent dans un ensemble de couleurs chatoyantes et vives et de mécanismes compliqués (certaines s'illuminent, jouent de la musique ou encore s'animent)
Habité par son oeuvre grandiose, Paul Amar se lève parfois la nuit pour noter les idées qu'il a rêvé, et passe des mois sur chacune de ses créations.
Le musée de L'Art Brut de Lausanne a édité un DVD intitulé "Sa Sainteté Paul Amar, Pape des Coquillages" (un film de Philippe Lespinasse et Andress Alvarez).